F.A.Q

 La pâte animée

Dans cette rubrique vous trouverez des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. Généralement vous trouverez des explications plus détaillées dans la rubrique Tutorial.
 

Est-ce que cela prend du temps ?
Pour sur, faire du "stop motion" c'est avant tout une affaire de patiente. Selon la complexité, il me faut entre 10 minutes à 1 heure pour 5 secondes de film.

Qu'est-ce qui est le plus long à faire
?
Globalement on peut diviser la réalisation en 3 temps. 1/3 pour la réalisation des décors et des acteurs, 1/3 pour le modelage et la prise de vue, 1/3 pour le montage vidéo et son. A tout cela on doit rajouter l'écriture du scénario qu'il faut avoir réalisé en premier.

Combien de photo par seconde de film
?
Pour avoir une bonne fluidité il faut 25 images par seconde en PAL, on peut descendre à 12, en dessous l'animation sera saccadée.

De combien de millimètre doit-on déplacer le personnage entre chaque prise de vue pour 12 img./sec. ?

Si la durée du déplacement du perso entre 2 points A et B distants de 10 cm est de 2 sec.:
- la distance de déplacement entre 2 images sera égale à 100 / (2 sec x 12 img.) = 4,1 mm, Merci à Nicolas d'avoir développé ce
petit soft (PC), pour calculer la distance de déplacement du perso  entre deux images, suivant les règles précédemment indiquées.
- Il faut éventuellement tenir compte de l'accélération au départ du pt A et de la décélération à l'arrivée au pt B. Il faut faire des mouvements plus amples au milieu de la séquence (vitesse plus élevée de déplacement) et, plus courts au départ (vitesse plus lente de déplacement).Vous pouvez aussi vous filmer en mimant la scène avec la ftc vidéo de votre APN, et regarder image par image ce que cela donne.

Quelle pâte à modeler utiliser
?
Une pâte à base d'huile qui ne sèche pas à l'air, c'est impératif. Si il fait trop chaud, placez votre sujet au frigo, quand vous ne photographier pas évidemment et si votre conjoint vous l'autorise. N'utilisez pas la Fimo pour les persos !!!

Où trouver de la pâte à modeler  ?
Je vous invite à consulter la rubrique Liens -> Logiciels - Matériels - Codec -> Matériel.
Comme les entreprise changent je préfère mettre à jour la rubrique liens que de répondre à cette question ici.

Est-il possible de réaliser toute une animation en utilisant de la pâte Fimo sans la cuire ?
D’abord la Fimo coûte plus cher que la plasticine, mais ce n’est pas là problème essentiel. La fimo non cuite n’est pas assez souple pour des mouvements amples, donc les personnages risquent de craqueler en les manipulant.

Quel appareil photo / caméscope numérique faut-il
?
Un appareil avec zoom optique capable de fournir au moins une résolution photo égale au format DVD (720 x 576), donc un 2 MP (1600 x 1200 ) est suffisant. Le mode macro est obligatoire ainsi que la possibilité de régler la balance des blancs, la vitesse et l'ouverture. Une interface de connexion rapide afin de minimiser les temps de transfert des photos. S'il peut être piloter par soft c'est idéal pour ne pas avoir de problème de bougé lors de l'appui sur le déclencheur.

Puis-je utiliser la sortie vidéo de mon appareil photo / caméscope numérique
?
Il ne vaut mieux pas, la qualité (résolution) vidéo issue des appareils est inférieure ou égale au format TV, donc vous ne pourrez recadrer les images si besoin, sous peine de diminuer d'autant la qualité. De plus il faut une carte d'acquisition vidéo dans le micro. Maintenant si c'est pour des animations destinées au WEB cela peut convenir.

J'ai des variations de couleurs entre deux séances de prise de vue
!
Cela vient principalement de l'instabilité de votre éclairage. Avant chaque séance de prise de vue je passe 5 minutes à régler la balance des blanc de mon appareil afin d'avoir un résultat similaire à la veille. Il est possible aussi d'effectuer des corrections par soft sur le micro, mais cela augmente de façon non négligeable le temps de traitement avant montage.

Puis-je faire de l'animation en pâte à modeler avec un scanner
?
Oui c'est possible, préférez un scanner à base de capteur CCD, les capteurs CIS (présents dans les scanners ultra plat) ne permettent pas la numérisation de volume. Maintenant cela sera beaucoup plus long (temps de scan, placement sur la vitre, etc.).